Initials B.B

Il est endroit où il fait bon vivre. Un village authentique et haut en couleurs, qui sent bon les forêts de pins et la terre chauffée par le soleil. Avec Villa Marie ***** pour pied-à-terre, découvrez ce lieu idyllique du sud de la France.

Port Saint-Tropez

L'art de vivre à la française

Le soleil se lève à Saint-Tropez. Sur la Plage des Salins, les tables bleues sont en train d’être dressées face à la mer, le sable d’être ratissé pour installer les matelas…

Port village Saint-Tropez
Village de Saint-Tropez visite

Tout ce que l’on entend, c’est le clapotis des vagues qui s’échouent sur le rivage. La côte encore sauvage bordée de rochers invite à une balade les pieds dans l’eau, cheveux au vent. Au large, quelques bateaux sont amarrés. A  l’écart des sentiers touristiques, il est peut-être temps de s’accorder une pause, autour d’un pique-nique aux saveurs méditerranéennes.

Puis direction le port de Saint-Tropez, emblème de ce paradis niché dans la baie de Pampelonne. Aux côtés des yachts et des petits bateaux de pêcheurs aux milles couleurs, les Rivas trônent fièrement dans leurs teintes acajou. « Le bateau que possédait Brigitte Bardot est juste là, c’est le Pioupiou ! », confie discrètement une habituée des lieux. Telle une institution, la terrasse rouge du Sénequier est un lieu incontournable pour un apéritif en fin de journée.

En continuant le long du port, difficile de résister à une glace devant la multitude de parfums colorés que propose la maison Barbarac. Un rafraichissement bienvenu sous la chaleur du soleil d’azur. Heureusement, un léger vent rafraichit les esprits. « C’est de la tramontane ou du mistral, en tout cas ça vient de l’ouest », souffle un marin sur le port.

En s’enfonçant dans les petites rues derrière le port, une nouvelle  carte postale se dessine. Celle des ruelles blanches étroites et pavées, bordées de maisons à quatre étages. Le dédale de rues emmène le promeneur d’un endroit à l’autre, à la découverte des façades et de leurs nuances de couleurs. Du beige, du rose pâle, de l’ocre… et des volets verts et bleus. Le long des murs s’alignent les scooters et les vespas estampillés « dolce vita ». Que ce soit à La Tarte Tropézienne pour la spécialité du même nom, ou Aux deux Frères pour leurs fameuses tartes brûlées, la vie à Saint-Tropez se déguste aussi au travers des papilles. A la Fromagerie du Marché, les petits chèvres provençaux ou le brie à la truffe feront le bonheur des amoureux de fromage. Le shopping n’est pas que culinaire, et Saint-Tropez se découvre à travers ses marques : Blabla pour ses tuniques brodées esprit bohème, GAS bijoux, maison née ici, ou encore Rondini et ses célèbres tropéziennes en cuir. Un peu plus loin, alors que le soleil commence tout doucement à décliner, les joueurs de pétanque prennent possession de la Place des Lices.

De retour à Villa Marie, la baie de Pampelonne qui se déploie en contre bas s’admire en savourant la bouillabaisse du chef, must incontournable et prisé des plus grands gourmets. Le Saint-Tropez d’antan est toujours présent, préservé. Il suffit de savoir où le trouver…

Ruelle village Saint-Tropez